vendredi 23 janvier 2015

LE PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe. Au cours des Xe et XIe siècles, le culte de saint Jacques étroitement lié en Espagne à la Reconquista commence à se répandre grâce à la légende de Charlemagne qui mobilise la chevalerie européenne.
Suivant les routes commerciales de leur époque, des pèlerins de Saint-Jacques, de tous rangs, mais surtout nobles, ecclésiastiques et marchands se rendaient en Galice. L'idée de l'existence de voies précises et de lieux de rassemblement (Paris, Vézelay, Le Puy-en-Velay et Arles) est une idée contemporaine.
Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d'où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe à l'issue du voyage que c'était un homme nouveau qui rentrait au pays.
S'il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman.
Certains pèlerins , après avoir atteint la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle vont à Padron voir l'amarrage de la barque du saint, au cap Finistère considéré au Moyen Âge comme le bout du monde.

Etape Eauze Pampelune 288 kms

L'étape de septembre 2014, effectuée par un temps sec et très ensoleillé comprend 13 randonnées pour un total de 288 kms entre Eauze, la capitale de l'Armagnac et Pampelune, la capitale de la Navarre.
La voie du Puy en Velay entre en Béarn des gaves à Sauvelade pour se rendre à Navarrenx en suivant la ligne de crêtes puis à Charre. Ce chemin, le plus fréquenté est le GR65.
Le Béarn et le Pays basque se présentent comme une sorte d'entonnoir où convergent tous les chemins, et tous les pèlerins, vers un petit nombre de cols.
La Navarre est un territoire du nord de l'Espagne, situé sur les deux versants de l'extrémité occidentale de la chaîne pyrénéenne, autour d'un axe Saint-Palais - Pampelune - Tudela. Celui-ci constitue son cœur historique et correspond au royaume médiéval de Navarre. Ce territoire a évolué au cours des siècles : son extension et son unité ayant été modifiées par des événements militaires, diplomatiques ou dynastiques internes et externes.
La maison de Jeanne d'Albert à Eauze
La stèle de Gibraltar à Ostabat
La légende de Rolland à Roncevaux
L'hôtel de ville à Pampelune

jeudi 22 janvier 2015

Eauze

Eauze est la ville principale du Bas-Armagnac.
Henri III de Navarre (futur Henri IV de France), rentré dans ses États après ses quatre ans de captivité à la Cour, fut pris dans une embuscade en 1576 à Eauze, où il s'en fallut de peu qu'il ne pérît. Il en rendit responsable le lieutenant du roi de France en Guyenne, Villars, successeur de Monluc, et obtint son remplacement par Biron (avec qui ses rapports ne furent guère meilleurs). Henri fut clément avec la population : la ville ne fut pas pillée et seuls les meneurs furent punis.
Le même Henri III séjourna à Eauze en juin 1579 avec son épouse Marguerite de Valois (1553-1615), la fameuse Reine Margot, dans la maison « de Jeanne d'Albret ».
Eauze est une étape du chemin du Puy en Velay vers Compostelle, voie majeure parmi les quatre voies citées dans le Guide du Pèlerin du XIIème siècle. Elle draine environ 30 000 pèlerins, randonneurs et autres voyageurs.
La cathédrale gothique méridional Saint-Luperc
Le Choeur à abside à pans coupés
Les vitraux de la cathédrale Saint-Luperc
Retour de courses avant le départ
Dîner à l'hôtel Henri IV à Eauze

lundi 19 janvier 2015

Eauze à Nogaro 22,5 kms

Le moral est excellent. Nous avons aperçu la chaîne des Pyrénées au départ d'Eauze. Ici, nous sommes entre la Gascogne, les Landes et bientôt le Béarn. Nous cheminons entre champs de maïs et bosquets. Les petits ruisseaux sont bien exploités par les agriculteurs pour l'arrosage quasi quotidien de leurs céréales favorites.
Informations sur la randonnée au départ d'Eauze
Au lever du soleil, notre marche est soutenue
Petite pause à l'ombre de gros arbres
Les arènes à Manciet
La chapelle d'une commanderie de l'Ordre de Malte en pleine campagne et repas dans le petit cimetière attenant
Un petit ruisseau
Arrivée à Nogaro
Le tampon de passage à la Collégiale Saint-Nicolas
Notre gîte à Nogaro
Un apéro local à base de vin blanc, d'Armagnac et d'un mélange d'agrumes nous a été servi. C'est un pousse rapière.

Nogaro à Barcelonne du Gers 20,3 kms

Nogaro est ville étape sur le GR 65 qui mène à Saint Jacques de Compostelle. La voie du Puy-en-Velay, ou via Podiensis, est la plus connue des quatre grandes routes historiques. Elle est aussi la plus ancienne, puisque c’est du Puy-en-Velay que partit l’évêque Godescalc, l’un des premiers pèlerins non espagnols à avoir pérégriné jusqu’à Compostelle, en 950-951.
Un champ de Sorgho
On repart tous ensembles
Un groupe se forme
Puis un autre
A deux, on cause
Quelquefois seule
Il a fait très chaud toute la journée. 31 ° à l'ombre après le repas. Nous avons beaucoup foulé le bitume.Les 2 l d'eau que j'avais emporté m'ont permis d'éviter les crampes. Nous sommes entourés de champs de maïs depuis ce matin.
La chambre à Barcelonne du Gers
Le Gîte de la Bastide du Cosset et la piscine à Barcelonne du Gers.
Le père et la soeur d'un de nos randonneurs, originaire de ce joli coin de France, nous ont offert en apéritif, le champagne accompagné de toasts de foie gras du pays. Nous avons tous dînés ensembles à la table d'hôtes de l'hôtel.

Barcelonne du Gers à Miramont Sensacq 21,6 Kms

Barcelonne-du-Gers est située à la limite des Landes, ne faisant plus pratiquement qu'une agglomération avec sa voisine Aire-sur-l'Adour.
À l'instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Barcelonne-du-Gers emprunte son nom à une ville prestigieuse, Barcelone en Catalogne, comme gage du succès de son développement. Toutefois, avant de choisir ce nom, la ville s'est appelée Cosset.
C'est une bastide tardive de Gascogne construite en 1316 par paréage de Philippe V le Long et du prieur de Saint-Gilles, représentés par le comte d'Armagnac et les Hospitaliers de Saint Jean qui y possédaient déjà l'hôpital de Causset ou Gosset. La Bastide prit d'abord ce nom et ne s'appela Barcelonne qu'à partir de 1343.
Les remparts ont disparu mais la place centrale de la Garlande reçoit toujours les foires aux bestiaux de ce centre agricole actif (silos, coopérative).On peut y assister à des courses de vaches landaises.
L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel du XVIe siècle, avec un clocher carré, une nef unique, et un chevet ogival et plat et des chapelles latérales
Pause boissons avant la visite de l église Sainte-Quitterie
L'église Sainte-Quitterie
Le chœur de l'église se pare de remarquables arcatures romanes à chapiteaux sculptés. Les plus belles, à colonnes géminées au centre sur stylobate et voussures décorées, sont de part et d'autre de l'abside. Les frères Mazzetti, sculpteurs, ont réalisé les retables en marbre du chœur et du bas-côté.
L'église Sainte-Quitterie est une étape sur la Via Podiensis, un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et gagne Saint-Jacques-de-Compostelle par le col de Roncevaux.
Depuis le Moyen Âge, des pèlerins affluent de toute part pour vénérer les reliques de la sainte. Ils entraient jadis dans la cité par un pont à péage sur l'Adour, plusieurs fois emporté par les flots. Ils étaient hébergés dans deux hospices.
Une chapellenie Saint-Jacques œuvrait pour le secours des nombreux jacquets de passage
Le lac du Brousseau à Aire sur Adour
Vue du lac du Brousseau
Une boucle d'un peu moins de 4 kilomètres permet d'en faire le tour et d'en découvrir la majeure partie, ce lac qui est devenu une retenue d'eau couvre une surface d'environ 33 hectares. Il faut comptez entre une bonne demi heure et une heure pour en faire le tour.
Notre chemin suit le lac
Nous découvrons la beauté du paysage
Elevage de canards avant le gavage
Vers 4 mois quand les canards ont atteint l’age adulte, ils sont introduits en salle de gavage où ils suivent un régime 100% maïs pendant 2 semaines.
C’est une séance laborieuse où le gaveur répète son geste matin et soir. Observation, doigté et douceur sont les aptitudes requises. Patience, persévérance et expérience font le reste.
Que les âmes sensibles se rassurent, le canard n’est pas un martyr, pour faire un beau foie le canard doit être bien. Le gavage est un art où l’on rassemble tous les éléments qui lui sont favorables : bonne santé, excellent maïs, eau fraîche, température et aération…
Le gîte à Miramont Sensacq
Martine est passée à la clinique d'Aire sur Adour pour une radio du poignet. Rien de cassé; tout le monde se réjouit.
Le repas servi par la maîtresse de maison sera typique de la région : tomates du jardin, taboulet, poulet des Landes et gâteau local. On sature un peu du poulet des Landes !!
La piscine du gîte après le bain

Miramont Sensacq à Larreule 26,8 Kms

Village érigé en bastide, par Édouard 1er d'Angleterre, Miramont Sensacq est une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle conserve en son quartier de Sensacq une petite église et des maisons de caractère. De belles promenades tout le long du sentier botanique au bord des rives du lac, d'où il est possible d'observer les oiseaux migrateurs de la réserve avant une visite vers les fermes pour y déguster leurs délicieux produits.
L'étape est longue, nous profitons des sous-bois
La lecture du matin en l'honneur de Saint-Jacques
Nous allons passer devant cette belle bastide
La Collégiale Saint-Barthélémy à Pimbo
La tradition attribue la fondation de la collégiale à Charlemagne en 778, mais c'est le 15 décembre 1268 que fut signé un contrat de paréage entre l'abbé Arnaud de Sanguinet et cinq chanoines de la collégiale de Pimbo, d'une part, et Thomas d'Ypergrave sénéchal de Gascogne, représentant du Roi Duc Henri III d'Angleterre, d'autre part. Ce contrat de fondation de la plus ancienne bastide landaise prévoit aussi la construction d'un château sur une terre donnée par l'abbé. Il y eut alors trois églises, Sainte-Marie-Madeleine, Notre-Dame et Saint-Barthélemy, collégiale qui, seule, demeure.
Le Choeur de la collégiale
La chaire de la collégiale
Pause boissons à Pimbo
L étape du jour est difficile. Il fait très chaud, le dénivelé est de 660 m et la distance à parcourir est de 27 Kms
un peu de fraîcheur sur le pont
Culture du tabac
La culture de tabac se présente comme une opportunité de diversification de haute valeur ajoutée. Elle s'adapte très bien sur les petites exploitations avec de la main d’œuvre et convient également à des producteurs qui s'installeraient grâce notamment aux progrès de la mécanisation et aux possibilités de cuma
On ne voit pas souvent un champ de tabac
Arrivée à Larreule
Dernière ligne droite après 27 Kms
Nous prenons le bus pour Casteide-candau situé à 11 Kms. Le gîte est tenu par deux parisiens depuis 3 mois. Seront-ils assez motivés pour rester dans cette campagne où l'hiver il ne se passe rien ?