lundi 19 janvier 2015
Zubiri à Pampelune 23,5 Kms
À mi-chemin entre Roncevaux et Pampelune, cette localité sur le Chemin de Compostelle des Français constitue une halte incontournable.
Chef-lieu de la vallée d'Esteribar et entourée d'un beau paysage, Zubiri est l'une des localités les plus peuplées de la zone. Bien que le village ait connu une grande transformation, il conserve quelques demeures caractéristiques du XVIIIe s.
Le pont médiéval qui donne son nom au bourg enjambe l'Arga. Également connu sous le nom de pont de la Rage, il faisait l'objet d'une étonnante tradition il y a peu de temps encore : on obligeait les animaux à passer autour de son pilier central pour éviter la rage car, d'après la légende, le pont détenait ce pouvoir surnaturel de protection.
Zubiri célèbre ses fêtes patronales la première semaine d'août, en hommage à San Esteban.
Profil de la dernière étape Zubiri Pampelune
Les pèlerins se côtoient sur le béton dans la montée
On reprend le chemin après la descente des marches
Le moral est bon, c'est le dernier jour
Le sentier est très encombré en fin de semaine
L'aménagement du chemin est parfait
Très beau pont médiéval
Les protections en bois pour les spectateurs de la Féria sont toujours en place.
Les Fêtes de San Fermín. Fêtes de Saint Firmin, en français, sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin. Profondément enracinée dans la communauté forale depuis des siècles, cette célébration a acquis au XXe siècle une renommée internationale, grâce, notamment, à l'auteur américain Ernest Hemingway, qui a contribué à la rendre populaire à travers certains de ses romans (notamment dans Le Soleil se lève aussi).
Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.
Ces fêtes multicolores transforment littéralement le visage de la capitale navarraise, qui devient le théâtre d'un spectacle populaire mêlant le profane au sacré. À cette occasion, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d'un foulard et d'une ceinture rouge.
Les trottoirs pavés de la grande banlieue
Dans les faubourgs de Pampelune
La citadelle de Pampelune
Avec la Vuelta del Castillo qui l'entoure, elle forme le grand poumon vert de Pampelune. Un espace de 280 000 mètres carrés dont les pavillons, fossés, bastions, ravelins, fortifications, glacis et bâtiments mineurs sont aujourd'hui des espaces publics destinés aux activités de loisirs, au sport et à la culture.
Les murs de la Citadelle
Armes de la Ville de Pampelune sur la porte d'entrée
Une rue de la ville sur la route de l'hôtel
L'hôtel de Ville de style baroque et néoclassique
On cherche notre hôtel et Patrice va nous mettre sur la bonne piste
Les bars à tapas sont nombreux
Il y a de nombreux bars à tapas et restaurants tout autour de la plaza del Castillo (place centrale à Pampelune) dont le fameux Iruña.Mais là où vont les connaisseurs, dans les établissements qui servent des tapas très élaborés : le Gaucho (calle Espoz y Mina, un peu en retrait de la plaza del Castillo), le Bodegon de Sarria et le bar restaurant d'Alex Mugica, tous deux calle Estafeta. Pour une grande occasion, le resto d'Alex Mugica est des plus indiqués ( c'est en fait le restaurant de l'hôtel La Perla).
Nous avons passé une belle soirée autour de bons vins de Catalogne et de Tapas très variés.
Rue animée le soir à Pampelune
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire