lundi 19 janvier 2015
Saint-Jean Pied de Port à Roncevaux 25,7 Kms
Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port de Roncevaux (alt. 1 057 m), en territoire espagnol. La ville est située au confluent de la Nive et du Laurhibar.
Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre d' « Ultrapuertos » (c'est-à-dire d' « Outre-monts »), c'est aujourd'hui un centre d'échanges et d'activités culturelles et sportives basques.
L’un des premiers édifices de la ville fut l'église Sainte Eulalie, élevée au XIIe siècle non loin du gué de la Nive; on peut encore voir son portail roman, bien conservé, sur la façade de la maison de retraite Toki Eder, dans le quartier Ugange. Sur la colline dominant la ville, se dressait le château de Mendiguren, dont il est fait mention dès 1191.
Sous la Porte d'Espagne
Les 3 premiers kms de la montée vers Roncevaux sont pentus
Brume dans la vallée
Montée régulière
On ne parle pas
Une belle échappée en montagne
Vue sur les Pyrénées
Le refuge au 8ième km du col de Bentarte
Les Pyrénées côté France en arrière plan
Pause pour la photo
Un porc et les brebis à tête noire
Déjeuner à mi-pente dans le col de Bentarte
Estive de moutons en Pays Basque
En été, les bergers mènent leurs troupeaux en haute montagne afin de leur faire pacager les fraîches herbes et fleurs de montagne venant de repousser après la fonte des neiges.
On dit alors que les troupeaux sont emmenés aux estives.
C’est lors des transhumances que les troupeaux, parés de leurs sonnailles, rejoignent ces hauts pâturages. Les estives prennent fin au début de l’automne lorsque les conditions climatiques de la haute montagne commencent à devenir plus rudes.
Dans les Pyrénées Béarnaises, l’activité pastorale reste encore une activité économique majeure puisqu’elle est le prolongement nécessaire de beaucoup d’exploitations agricoles. Près de 200 bergers passent l'été en estives dans les Pyrénées Béarnaises. De plus, les hommes et leurs troupeaux permettent l’entretien des espaces, la qualité des paysages et des habitats faunistiques et floristiques.
une autre estive
Pottoks en estive
Fontaine de Rolland pour les pèlerins à la frontière espagnole
Col de Roncevaux
Le col de Roncevaux, est un col des Pyrénées occidentales. Situé près de la frontière franco-espagnole, il se trouve néanmoins entièrement en Espagne, à la limite entre les municipalités de Valcarlos au nord et de Roncesvalles au sud. Il culmine à 1 057 mètres d’altitude.Ce col est un point de passage actuel et historique du Camino navarro sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.Le nom de col de Roncevaux a toujours désigné une zone de passage entre la France et l’Espagne ; mais le point précis de passage entre les deux pays, ainsi d'ailleurs que la frontière officielle, ont varié au cours des âges.
Le col de Bentarte correspond à la montagne que nous traversons. Sur notre altimètre et au sommet de cette montagne nous avions 1432 m.
On entre en Navarre espagnole
Chemin de bonne qualité en espagne
Dernier pont avant Roncevaux
Statue de Rolland et de son cheval blessé à mort
A Roncevaux
Entrée de l'hôtel Roncesvalles
Hôtel remarquable
C'est très agréable de passer une soirée conviviale dans un hôtel de qualité.
L'étape de 26 kms sous un soleil de plomb a été notre journée la plus difficile depuis le départ d'Eauze. Le dénivelé de 1500 m montant et de 700 m descendant en sont une des raisons de notre fatigue à l'arrivée à Roncevaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire