lundi 19 janvier 2015

Navarrenx à Aroue - Ferme de Bohothégia 19,8 Kms

Navarrenx connaît une transformation remarquable grâce à Henri II d’Albret, roi de Navarre et souverain du Béarn. Un architecte italien, Fabricio Siciliano est désigné pour reprendre à partir de 1538 la fortification de la ville : Navarrenx devient alors une véritable place forte face à la Navarre espagnole et la Soule française.
Les dispositifs de défense sont encore présents : les remparts hauts de 10 mètres classés aux Monuments Historiques, des bastions et différents bâtiments militaires. Les fortifications représentaient un exemple d’architecture presque unique dans la France du XVIe siècle. Elles préfigurent les travaux de Vauban qui auront lieu un siècle plus tard et de son célèbre « pré carré » qui protégea le royaume de France à partir du XVIIe siècle.
Pont sur le gave d'Oloron
Dernier regard sur les remparts du 16ième siècle à Navarrenx
Le gave d'Oloron
Des oies nous précèdent sur le chemin
Départ au lever du jour...
...dans la brume matinale
Le coq de barbarie
Tous ensembles sur le pont en Béarn
On marche bien en forêt
Une palombière
Rencontre avec un Béarnais
Pique-nique près d'Aroue
Paysage du Béarn
Le moral est bon sous le soleil
Un poney regarde passer les pèlerins
La table d'hôtes de la ferme Bohotéguia
Sur cette étape, nous avons cheminé 7 à 8 Kms avec un Béarnais très intéressant. Un autre nous a mis en garde d'une secte sur le chemin.
Avec la Ferme de Bohoteguia, à l'entrée d'Aroue, on est de plain pied dans l'histoire. Bohoteguia signifie l'endroit où il y a des juments et il s'agirait d'un relais postal recensé depuis le 14iéme siècle. Le soir on nous a servi un menu copieux à souhait servi par la fermière et le lendemain, un excellent petit déjeuner avec du pain frais et des confitures maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire