lundi 19 janvier 2015

Roncevaux à Zubiri 23,6 Kms

Ce village des Pyrénées, doté d'une église et d'un musée, connaît une double renommée. Selon la légende, laquelle reprend toutefois un fait historique relaté par le moine Eginhard, c'est là que Roland, conduisant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut surpris le 15 août 778 par les Vascons. Les Vascons (des Basques et des Gascons) ont tendu un guet-apens à Roland qui venait de piller et incendier leur capitale, Pampelune. Il sonna de son cor, trop tard pour que le roi puisse lui prêter assistance.
La légendaire Brèche de Roland se trouve beaucoup plus à l'est dans les Pyrénées centrales, au-dessus du cirque de Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées. Le Pas de Roland se trouve beaucoup plus au nord, sur la commune d'Itxassou dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le long de la Nive.
Un rocher de granit orné de bas-reliefs en bronze, chante la mémoire du paladin qui inspira la plus célèbre des chansons de geste.
Nous approchons de Pampelune, mais il faut relativiser; il reste 790 Kms pour atteindre Saint Jacques de Compostelle.
Traversée du gué sur le petit pont de pierre
Chacun son tour. Le chemin est bien aménagé
La pente est raide dans le sous-bois au lendemain de l'étape de Roncevaux
De Roncevaux, nous descendons vers Zubiri sur le chemin de Pampelune en Navarre espagnole. La fin du parcours sera très pentu avant notre arrivée à Zubiri qu'il nous faudra traverser avant de rejoindre l'hôtel à la sortie de la ville. Le début de l'étape est agrémenté de côtes assez sévères que nous ressentons après la montée du col de Bentarte et du passage au col de Roncevaux.
On reprend la lecture du matin
On chemine tranquillement à l'ombre des arbres avant la grande descente
Quel beau ciel bleu sur le pont de pierre
Le chien pèlerin prend le bain avec son maître
Repas au restaurant de l'hôtel Gau Txori
"Le patron sympa parle français; le personnel est peu accueillant; la restauration est de type routier et la piscine pourrie devra subir une bonne remise en état". Cette citation est la remarque d'un pèlerin conversant avec sa femme en terrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire