lundi 19 janvier 2015

Barcelonne du Gers à Miramont Sensacq 21,6 Kms

Barcelonne-du-Gers est située à la limite des Landes, ne faisant plus pratiquement qu'une agglomération avec sa voisine Aire-sur-l'Adour.
À l'instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Barcelonne-du-Gers emprunte son nom à une ville prestigieuse, Barcelone en Catalogne, comme gage du succès de son développement. Toutefois, avant de choisir ce nom, la ville s'est appelée Cosset.
C'est une bastide tardive de Gascogne construite en 1316 par paréage de Philippe V le Long et du prieur de Saint-Gilles, représentés par le comte d'Armagnac et les Hospitaliers de Saint Jean qui y possédaient déjà l'hôpital de Causset ou Gosset. La Bastide prit d'abord ce nom et ne s'appela Barcelonne qu'à partir de 1343.
Les remparts ont disparu mais la place centrale de la Garlande reçoit toujours les foires aux bestiaux de ce centre agricole actif (silos, coopérative).On peut y assister à des courses de vaches landaises.
L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel du XVIe siècle, avec un clocher carré, une nef unique, et un chevet ogival et plat et des chapelles latérales
Pause boissons avant la visite de l église Sainte-Quitterie
L'église Sainte-Quitterie
Le chœur de l'église se pare de remarquables arcatures romanes à chapiteaux sculptés. Les plus belles, à colonnes géminées au centre sur stylobate et voussures décorées, sont de part et d'autre de l'abside. Les frères Mazzetti, sculpteurs, ont réalisé les retables en marbre du chœur et du bas-côté.
L'église Sainte-Quitterie est une étape sur la Via Podiensis, un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et gagne Saint-Jacques-de-Compostelle par le col de Roncevaux.
Depuis le Moyen Âge, des pèlerins affluent de toute part pour vénérer les reliques de la sainte. Ils entraient jadis dans la cité par un pont à péage sur l'Adour, plusieurs fois emporté par les flots. Ils étaient hébergés dans deux hospices.
Une chapellenie Saint-Jacques œuvrait pour le secours des nombreux jacquets de passage
Le lac du Brousseau à Aire sur Adour
Vue du lac du Brousseau
Une boucle d'un peu moins de 4 kilomètres permet d'en faire le tour et d'en découvrir la majeure partie, ce lac qui est devenu une retenue d'eau couvre une surface d'environ 33 hectares. Il faut comptez entre une bonne demi heure et une heure pour en faire le tour.
Notre chemin suit le lac
Nous découvrons la beauté du paysage
Elevage de canards avant le gavage
Vers 4 mois quand les canards ont atteint l’age adulte, ils sont introduits en salle de gavage où ils suivent un régime 100% maïs pendant 2 semaines.
C’est une séance laborieuse où le gaveur répète son geste matin et soir. Observation, doigté et douceur sont les aptitudes requises. Patience, persévérance et expérience font le reste.
Que les âmes sensibles se rassurent, le canard n’est pas un martyr, pour faire un beau foie le canard doit être bien. Le gavage est un art où l’on rassemble tous les éléments qui lui sont favorables : bonne santé, excellent maïs, eau fraîche, température et aération…
Le gîte à Miramont Sensacq
Martine est passée à la clinique d'Aire sur Adour pour une radio du poignet. Rien de cassé; tout le monde se réjouit.
Le repas servi par la maîtresse de maison sera typique de la région : tomates du jardin, taboulet, poulet des Landes et gâteau local. On sature un peu du poulet des Landes !!
La piscine du gîte après le bain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire