lundi 19 janvier 2015

La capitale de la Navarre espagnole : Pampelune

Pampelune en français, Pamplona en castillan, est une ville et une commune de la communauté forale de Navarre en Espagne. C'est la capitale de la Navarre. Elle se situe à 440 m d'altitude. Elle a une population de 197 989 habitants et c'est la ville principale de la cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de 350 000 habitants.
Tout au long du Moyen Âge, la vie de la cité sera troublée par des luttes entre les habitants du vieux quartier, la Navarreria, partisans de l'alliance avec la Castille, et les francos des faubourgs de San Cernin et San Nicolàs, favorables au maintien de la couronne navarraise sous une dynastie française, chacun protégé de murailles. Ces conflits ne freinèrent pas le développement généré par le passage des pèlerins.
Aux élections de février 1936, Pampelune avait vu le "bloc de droite" remporter les élections localement avec près de 5 fois plus de vote que le "front populaire".
Cela permis au général rebelle Mola de réaliser sans difficulté la prise du pouvoir de la ville. La seule opposition sérieuse fut celle du commandant de la "guardia civile", fidèle à la République. Celui-ci fut assassiné par un de ses hommes.
Les rebelles tuèrent 303 habitants de Pampelune dont les élus de gauche de la municipalité.
La citadelle fut le lieu d’exécution pendant toute la durée de la guerre civile.
La cathédrale de Pampelune
Place de Castille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire