lundi 19 janvier 2015
Larceveau à Saint-Jean Pied de Port 19,9 Kms
Larceveau est une commune de 408 habitants au cœur de l'Oztibarre, petite vallée de la province basque de Basse Navarre. D'un côté, au sud de Lantabat, l'Oztibarre représente une voie de passage très ancienne en direction des Cols des Pays de Cize où les intendants du XVIIIème siècle purent faire exécuter la seule route en ligne droite du Pays Basque de part et d'autre de Larceveau dont l'histoire est fortement marquée par le chemin de St Jacques de Compostelle.
L'Oztibarre ne s'arrête pas là puisqu'il s'enfonce en coin dans les Arbailles et tout le pays au sud-est de Larceveau devient franchement montagneux avec de larges vallées aux pentes raides en passant à la gorge de la Bidouze et ses forêt noires : Oihanbeltza.
En avant pour Saint-Jean Pied de Port
Le passage sur la rivière
Les brebis paissent tôt le matin
Lever du soleil sur les Pyrénées
Le Fronton du village
Un fronton est un mur contre lequel on joue à la pelote basque. C'est un élément architectural présent dans la quasi-totalité des villes et villages du Pays basque français et, dans une moindre mesure, dans les régions limitrophes. Par extension, dans le langage courant, il peut désigner tous les murs de frappe (frontis) présents dans les différentes installations dédiées à la pelote basque.
une rue calme
Pause sur les marches de la placette
Pas de circulation automobile
Un peu de fraîcheur dans la chapelle
Le Choeur de la chapelle
Saint-Jean Pied de Port
Les remparts de la citadelle
La porte d'Espagne à Saint-Jean Pied de Port
On flâne rue d'Espagne
Hôtel central
L'hôtel placé au centre de Saint-Jean Pied de Port, comme son nom l'indique, est très agréable malgré son ancienneté. Le repas servi à l'hôtel était de qualité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire